Restitution de l’atelier artistique
Samedi 10.03.2018 de 11h15 à 12h,
au Lycée professionnel agricole du Comminges.
Présentation et rencontre avec Lucie Laflorentie et les élèves ayant participé au workshop. Dans le cadre des Journées de portes ouvertes du LPA du Comminges.
L’atelier artistique en milieu scolaire permet la rencontre entre le monde de l’éducation et celui de la création. Il permet aux élèves de découvrir la diversité et la complémentarité des expressions artistiques par une approche à la fois sensible et critique.
Ce n’est pas la première fois que nous nous associons au lycée professionnel agricole de St Gaudens. Plusieurs années de pratiques et d’échanges avec les enseignantes d’ESC (Education Socio-Culturelle) nous lient autour de la création contemporaine. Cette année, Aurélie Scholasch a souhaité inviter Lucie Laflorentie à intervenir auprès des élèves de Terminale Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) et TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) option produits alimentaires.
Tous ensemble, nous nous retrouverons lors d’une semaine entièrement consacrée à la création sur le site de l’exploitation de St Médard. Après un temps d’observation et de recherche, les élèves et l’artiste détermineront en commun un projet in situ, qui sera donné à voir lors de la journée Portes ouvertes du lycée samedi 10.03.2018.
Le travail de Lucie Laflorentie puise dans son enfance rurale et son expérience de la ruralité. Il est fondé sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. Elle réinterroge sa perception de l’espace, pose un rapport mouvant entre elle et l’environnement, ne cesse de déconstruire et reconstruire l’unité de l’image dans une mise en espace particulière. L’espace d’exposition devient le paysage de tous les possibles et de tous les points de fuite.