biancamillondevigne.com
Instagram : @bianca.millon.devigne
Bianca Millon-Devigne
Formée au graphisme, Bianca Millon-Devigne participe à partir de 2014 au développement d’IPN, collectif et lieu de création remarquable du paysage artistique toulousain, en parallèle d’une recherche en design graphique à l’université. Pendant une dizaine d’année elle y travaille en association pluridisciplinaire, à produire, à organiser événements et expositions et à encadrer les ateliers d’impression en gravure et risographie.
Elle forme le duo carbone paroles avec Sylvain Ameil, avec lequel elle conçoit pendant 4 années des projets mêlant design et pratiques plastiques multiples (textile, installation, édition…) en résidence de création ou pour des commanditaires. À partir de 2014 elle enseigne le design graphique à l’Université puis à l’ISDAT, au sein duquel elle initie des projets éditoriaux et workshops.
Bianca est graphiste, directrice éditoriale, enseignante et artiste. Sa pratique oscille d’un médium à l’autre pour développer ses propres projets comme ceux des lieux d’art, des chorégraphes, des metteurs en scène, des architectes, des artistes, des universitaires avec qui elle travaille en étroite collaboration.
Elle a reçu l’aide à la création de la DRAC en 2020 pour le projet SOLIDES, et a été accueillie en résidence dans différents lieux, et notamment à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Montreuil et Marcilhac-sur-Célé.