Infos pratiques

Nicolas Daubanes
À bout touchant
Relié
272 pages
1 500 g
22 cm X 30 cm
Avril 2022

Direction éditoriale :
Bernard Chauveau

Édition :
Léa Pietton

Conception Graphique :
Atelier Tout va bien

Textes :
Florian Gaité, Valentine Umansky, Marion Fontaine, Paul de Sorbier et Céline Ghisleri

Cette publication est co-éditée par la galerie AL/MA, Angle art contemporain, la galerie Jean-Paul Barrès, le centre d’art contemporain de Saint-Restitut, la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, le château de Servières, la Halle – centre d’art contemporain, la Maison Salvan, la galerie Maubert, le Mémorial national de la prison de Montluc, le Mrac Occitanie – Musée régional d’art contemporain, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les Ateliers Vortex, Voyons voir art contemporain et territoire, la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.

ISBN : 978-2-36306-293-2
EAN : 9782363062932

À bout touchant

Cette première monographie de Nicolas Daubanes présente les travaux significatifs de l’artiste depuis 2010 ainsi que ses expositions les plus importantes réalisées depuis 2017. Elle donne à voir la façon de travailler de l’artiste qui se dessine depuis son exposition personnelle Le Batiman et a nou à La Station à Nice en 2017. La révolte, le dégagement de la contrainte, la recherche d’un espace de liberté sont au cœur même du propos de l’artiste.

Cette monographie est illustrée d’un riche corpus iconographique (200 photographies environ) composé de vues d’installations in situ et d’œuvres. Elle est également accompagnée d’un ensemble de textes dont les auteurs ont été choisis en fonction de leur domaine de compétence tant sociologique que philosophique, historique ou artistique : Florian Gaité, docteur en philosophie et critique d’art, Valentine Umansky, conservatrice à la Tate Modern, Marion Fontaine, historienne et autrice, Paul de Sorbier, directeur du centre d’art Maison Salvan, Céline Ghisleri, directrice de l’association Voyons Voir.