Infos pratiques

Cette édition est co-éditée par la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Fraeme (Marseille) et la galerie Le Cabinet d’Ulysse (Marseille).

Elle est publiée avec le soutien aux galeries – publication du Centre National des Arts Plastiques ainsi que la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône et uapS.

Philippe Fangeaux
Catalogue monographique
août 2021
23 euros
208 pages
20 x 26 cm
Bilingue français /anglais

Conception graphique :
Maud Chavaillon

Impression :
CCI imprimerie Marseille

Textes :
Larissa Kikol, Valérie Mazouin, Federico Nicolao, Lucia Sagradini-Neumann

Relecture :
Magali Delrieu

Traduction :
Juliet Powys

Photographies
Philippe Bazin, François Deladerrière, Gaëlle Dellefie, Frédéric Delpech, Christophe Doucet, Christian Lefebvre, Jean-Christophe Lett, Lydie Palaric, Frédéric Pollet

ISBN : 978-2-493241-01-6

Philippe Fangeaux

Cette première monographie de l’artiste Philippe Fangeaux revient sur son travail de peinture et sculpture, elle est accompagnée des textes de Larissa Kikol, Valérie Mazouin, Federico Nicolao et Lucia Sagradini-Neumann.

« Des premiers élans dans les années 90 à la période actuelle, la peinture de Fangeaux se déroule pas à pas depuis trente ans. Elle connaît des étapes comme autant de modalités qui la conduisent à se renouveler sans être dans une course mais bien plutôt dans un combat. Celui de l’artiste avec son tableau. À la manière de Matisse, qui disait « j’ai toujours considéré qu’une grande part de la beauté d’un tableau provient du combat dans lequel l’artiste est engagé avec son moyen d’expression limité ». Chaque tableau est un moment de lutte pour construire un espace, nous dit Fangeaux. Et le tableau se construit petit à petit dans une approche, un corps à corps, où le peintre dès qu’il contraint à repenser l’ensemble, et répondre à cette question de l’autonomie de la toile. »

Le Mano a Mano de Philippe Fangeaux et du tableau, Lucia Sagradini-Neumann, extrait