Infos pratiques

Exposition
08.07.23 — 25.11.23

Vernissage 
Samedi 08.07.23 à 19h

Commissariat
Valérie Mazouin

Visites pour les scolaires et les groupes
Renseignements & réservation
mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr

Régis Pinault Valérie du Chéné

Valérie du Chéné et Régis Pinault collaborent depuis plusieurs années autours de projets qui lient cinéma, volume et peinture. En 2019, ils réalisent leur premier court-métrage Un ciel couleur laser rose fuchsia.

Valérie du Chéné est née en 1974. Elle vit et travaille à Coustouge et à Toulouse.
Elle développe une pratique de peinture, installation, volume et dessin, autour d’axes majeurs, à savoir : la couleur, la relation à l’autre et l’expérience de l’espace. Se déployant autant à grande échelle (dans des lieux d’exposition, ainsi que dans l’espace public, sous la forme de wall paintings ou d’installations) que dans la dimension plus intime des dessins, gouaches ou des objets, son travail embrasse des formes diversifiées où le langage se révèle être une présence constante, mais discrète.

Régis Pinault est né en 1968, il vit et travaille à Bordeaux et à Angoulême.
Il joue avec la polysémie des formes, des mots et du langage pour mieux déconstruire le réel et susciter l’imaginaire du spectateur pris dans un va-et-vient entre réalité et fiction, prosaïsme et poésie, analyse et contemplation. La coexistence de différents degrés de réalité, l’association d’images du quotidien empruntées à différents langages de la représentation (art, publicité, design, photographie, cinéma) sont à l’origine du sentiment d’inquiétante étrangeté suscité par les œuvres.