Infos pratiques

C’est magique !
Exposition pour les tout-petits et leur famille
18.03.23 — 15.04.23

à la Médiathèque Cœur Coteaux Comminges
3 rue Saint-Jean, Saint-Gaudens

Horaires d’ouverture
Mardi 14h – 18h
Mercredi 10h30 – 12h
et 14h – 18h
Jeudi 10h30 – 12h
et 14h – 18h
Vendredi  14h – 18h
Samedi 10h30 – 12h
et 14h – 18h.
Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.

Jardin Flottant de Koralie est un dispositif interactif pour les enfants de 0 à 24 mois, accessible sur réservation (séance de 20 minutes) : mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr / 07.88.53.40.75

Gratuit, ouvert à tous·tes

Cette exposition est en partenariat
avec le Centre Pompidou, Paris, mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, ville de Clermont Ferrand. Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, proposée à Saint-Gaudens par le centre d’art contemporain, la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges (pôle enfance jeunesse), la Médiathèque Cœur Coteaux Comminges, les associations Écoute Moi Grandir et Vitamine L.
Projet qui s’inscrit dans le cadre du dispositif 1 000 premiers jours (DREETS Occitanie) et soutenu également par la CAF Haute-Garonne.

Koralie Margaux Othats

Cette année encore le centre d’art contemporain propose une exposition à hauteur d’enfant dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance !
Cette nouvelle exposition pour les tout-petits et leurs familles présente Jardin Flottant, dispositif artistique interactif de Koralie, artiste, ainsi qu’une sélection d’illustrations originales, réalisées à la gouache et extraites de différents albums de Margaux Othats, autrice-illustratrice.

Koralie est fascinée par la nature, par tout ce qui la constitue, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, elle peint et dessine des jardins flottants. Ces paysages prennent forme sur différents supports, papier, toile ou murs, à différentes échelles. En 2022, Koralie transpose ces jardins en un espace immersif en 3 dimensions où se mêlent des formes, des couleurs, des matières : des petites montagnes en dentelle, des grandes feuilles rayées, une tresse-rivière, des cailloux mous, mats ou brillants, permettant au tout-petit d’explorer une nature imaginaire et d’en manipuler les moindres détails.

Margaux Othats réalise des livres pour les petits et les grands. Elle joue avec raffinement et simplicité avec le format, le trait, les couleurs pour mettre en pages des récits sans texte, poétiques, légers ou plus mystérieux parfois, où le paysage en est le personnage principal. Cette manière d’associer la mise en pages et le dessin, comme vecteurs du récit, inscrit Margaux Othats dans la lignée artistique et spirituelle d’auteurs tels que Rémi Charlip ou Bruno Munari.