Exposition
17.12.2019 — 22.02.2020
À la médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges,
3 rue Saint-Jean, Saint-Gaudens.
Fermeture de la médiathèque du 24 décembre au 1er janvier inclus.
Vernissage
Samedi 1er février
à 11h
Samedi famille
en présence de l’artiste
Samedi 1er février
de 10h à 11h30
Sur réservation
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence de Territoire au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, dispositif « Politique de la ville » de Saint-Gaudens, 2019.
Nous avons choisi Jérémie Fischer pour être notre illustrateur du journal 2019, en association avec Morgane Aubert, graphiste. Son rapport aux formes et aux couleurs, et son rapprochement avec l’univers des enfants (livres, ateliers, rencontres) nous ont conduit à imaginer un temps d’exploration à partager ensemble au service des plus jeunes.
Penser des supports de médiation adaptés aux tout-petits, en collaboration avec les crèches, la halte-garderie, l’association Écoute-moi grandir / Le Ballon vert, le réseau d’assistantes maternelles de la ville et des parents, avec l’auteur-illustrateur Jérémie Fischer. L’art et la petite enfance, telle est la relation que nous nous proposons d’explorer, tant du côté de la perception esthétique que de celui du geste artistique. L’éducation artistique et culturelle commence dès le plus jeune âge, elle est affaire de tous les adultes en charge d’enfants.
En multipliant les occasions de rencontre avec l’art, par le regard et/ou la pratique, en renouvelant les approches et en diversifiant les disciplines, la sensibilité des enfants se nourrit et se construit.
Ainsi, nous souhaitons nous associer à des professionnels de la petite enfance et des parents pour former un groupe. En s’appuyant sur la rencontre et des ateliers avec Jérémie Fischer, nous produirons, dans un premier temps, une réflexion et une pensée autour de l’art contemporain, de l’illustration jeunesse et de la sensibilisation des tout-petits à l’art.
Puis, dans un second temps, le groupe, accompagné par l’équipe du Centre d’art, élaborera des supports de médiation adaptés aux tout-petits, qui seront mis à disposition à la Chapelle Saint-Jacques.
Ici, la médiation est envisagée plutôt comme un vecteur de transmission par le sensible, un jardin d’enfants coloré, animé, ludique où le plaisir de se retrouver dans l’art nous fera grandir, petits et grands.