Infos pratiques

Exposition
30.01.98–05.04.98

Philippe Domergue

Au cours de l’été 1982, Philippe Domergue marche sur les glaciers de l’Himalaya à 4500 mètres d’altitude, en direction de la grotte sacrée d’Amarnath, aux côtés de 20.000 pèlerins venus de toute l’Inde pour rendre hommage au dieu Shiva…
Mais pour l’artiste « pèlerin de l’image », cette ascension himalayenne n’était pas terminée. Dans la chambre noire de son inconscient, les quelques photos arrachées à la tension du voyage ont continué de faire leur chemin.
Seize ans plus tard, ces images photographiques ont achevé leur mutation. Sous la forme de deux oeuvres de grand format, elles offrent à notre regard des personnages intemporels, marcheurs déterminés aidés de leur bâton, portés par une foi sans âge et sans nationalité. À l’instant où nous croyons les reconnaître, ils disparaissent au loin derrière un réseau de bâtons verticaux, ou quittent promptement la « fenêtre-couleur » par laquelle nous avons pensé, un court instant, pouvoir les identifier.
Les bâtons intégrés à l’image rythment la cadence de la marche immobile des pèlerins, soutiennent la nôtre aussi, car l’on ne peut s’empêcher de déambuler devant l’oeuvre pour tenter d’en trouver l’entrée, le point de vue idéal qui va nous permettre d’y pénétrer.

Texte d’Emma Chazarenc