Exposition
15.09.21 — 05.03.22
Vernissage en présence
de l’artiste
mercredi 15.09.21 à partir de 19h
Bus gratuit au départ de la Place du Pont-Neuf à 17h45
sur réservation auprès du festival : 05 61 14 23 51
Eva Taulois
est née à Brest en 1982, elle vit et travaille à Nantes.
Commissariat
Valérie Mazouin
Exposition co-produite
avec le festival Le Printemps de septembre — à Toulouse et présentée dans le cadre de son édition Sur les cendres de l’hacienda (17.09.21 – 17.10.21).
Programmation du festival
printempsdeseptembre.com
Eva Taulois présente également une installation à l’Hôpital La Grave à Toulouse ainsi qu’une série de peintures aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse.
Visites pour les scolaires et les groupes
Renseignements & réservation
mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr
Pour aller plus loin
evataulois.net
ddab.org/fr/oeuvres/Taulois
instagram : @evataulois
« Chère Eva,
Je te sais attentive à l’architecture des lieux, au déroulé du temps, attentive aux interrogations spatiales. Tu te laisses aussi rêver et finalement, par une narration très précise, tu plantes peu à peu le décor.
Dessus-dessous, dessous-dessus, quel mouvement pour une construction ?
Tes peintures, tes volumes sur une scène de belle envergure, font naître de nouvelles perspectives. Minuit spécial, titre de ton exposition, s’emplit d’images : métamorphose, mouvement de bascule, matières étincelantes, colorées. Les signes d’un état de passage valorisent un langage au plus proche de précieuses intimités.
La pensée souffle sur la peau… Après minuit… Qu’advient-il de nos corps au cœur de cette odyssée ? La question n’est plus à prendre à la légère.
Tes mutations s’affichent telles des transformations douces.
Les peaux souples s’étirent, s’étalent à se perdre, dessinent avec précision la gestation d’une picturalité liée à un agencement poétique. Espace, objet, pensée, le mouvement s’approprie la scène. Minuit spécial, l’heure tourne… »
Valérie Mazouin,
directrice du centre d’art
et commissaire de l’exposition.
EVA TAULOIS est née en 1982 à Brest (France), elle vit et travaille à Nantes. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Centre d’art contemporain Chanot (2019), aux Ateliers des Arques (2019), au Frac Bretagne et au Frac Pays de la Loire (2018), ou encore au Centre d’art contemporain Les capucins (Embrun, 2017). Ses œuvres sont entrées dans les collections publiques du Frac Bretagne et du Frac Pays de la Loire, de l’Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest, de l’Artothèque d’Amiens Métropole, de Clermont Communauté et du Fonds départemental d’Ille et Vilaine.