Infos pratiques

Exposition à l’Abbaye de Bonnefont, Proupiary (31)
12.07.23 — 24.09.23

Vernissage
Mercredi 12.07.23 à 18h

Commissariat 
Valérie Mazouin

Lucile Martinez vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers en 2014, elle a ensuite suivi une formation à la teinture végétale et au métier à tisser en 2017 (Atelier Textile Nomade – Audressein 09). Son travail de peinture se nourrit de voyages et de divers moments de rassemblements. Le bien commun devient motif, les sujets sont des personnes rencontrées, des moments de vie, des scènes vues.

Cassandre Cecchella vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée en 2018 de l’École supérieure d’art des Pyrénées de Tarbes. Elle est engagée dans un travail de peinture, elle questionne le rapport à la couleur et aux différents matériaux qui lui servent de support (toile, bois, papier, plexiglass).

Jérôme Souillot est né à Arcachon. Il vit et travaille à Toulouse.Peintre et scénographe, Jérôme Souillot s’intéresse à collecter, fabriquer et collectionner des images qui prennent naissance dans la pensée, la mémoire ou le rêve.

Marie Zawieja vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Marie Zawieja développe un travail de peinture et dessin, qui s’articule avec l’installation et la céramique et se nourrit de l’exploration d’archives photographiques.

Exposition à voir du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Entrée gratuite

+ d’infos : abbayedebonnefont.fr

Cassandre Cecchella Jérôme Souillot Lucile Martinez Marie Zawieja

Le Syndicat mixte de l’Abbaye de Bonnefont, accompagné du Conseil départemental de la Haute-Garonne, confie le commissariat de l’exposition d’été à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain de Saint-Gaudens.

Les artistes, Cassandre Cecchella, Lucile Martinez, Jérôme Souillot et Marie Zawieja en conversation avec Valérie Mazouin, directrice du centre d’art, s’emparent de l’espace de l’Abbaye de Bonnefont avec l’exposition Pieds nus comme les arbres.

Cette proposition conçue telle une célébration propulse la couleur, le geste. La densité des motifs en peinture offre une multiplicité de décors qui participent à l’élaboration de multiples scènes. Les projections des peintres, en aplats, en formes sur les toiles sans châssis, les papiers, les céramiques, esquissent un théâtre d’ombre et de lumière. Du soir au matin, le lieu, au centre d’une nature opulente, avise les spectateur·ice·s d’une parade joyeuse.