Infos pratiques

Exposition
08.02.25 ⎯ 31.05.25

Vernissage
samedi 08.02.25 à 19h, avec un ciné-concert autour du film Sempervirente par Chicaloyoh

Commissariat 
Valérie Mazouin

L’exposition bénéficie de l’Aide individuelle à la création de la DRAC Occitanie ainsi que de l’Aide à la création de la Région Occitanie, avec le soutien de Nicolas Ferrer, directeur des Grottes préhistoriques de Gargas, de Yoann Rumeau, Maire de la commune d’Aventignan, du Département archéologique de la DRAC Occitanie, du Collectif ACTE, de la Cité des Tanneurs ainsi que des clubs LHM – Luchon Haute Montagne et Villefranche-Pyrénées.

Cette exposition est présentée en conversation à l’exposition Bleue comme toi au Centre d’art et de photographie de Lectoure qui invite également Célie Falières du 22 février au 11 mai 2025.

Visites pour les scolaires et les groupes
Renseignements & réservations
mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr

Plus d’infos sur l’accessibilité

Pour aller plus loin
ddaoccitanie.org
Instagram : @celiefalieres

Célie Falières

À la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Célie Falières réalise un projet intimement lié au contexte dans lequel il se déploie ; elle part de la matière, des constructions environnantes, des clayonnages des granges commingeoises, de la grotte « remarquable » de Gargas, de la montagne et de son ascension.

Précise dans la mise en œuvre d’un protocole plastique, ses attentions, collectées à partir de pratiques artisanales et ancestrales, s’opèrent à la lisière de plusieurs mediums que sont le volume, l’architecture, la photographie, le théâtre, et se nourrissent aussi du conte et de la poésie. Ces matières agissent telles une mémoire possiblement liée à un inconscient collectif. Les choix esthétiques développent un répertoire de formes qui, en apparitions singulières, produisent des images vectrices de réminiscences. Entre les temps géologiques, préhistoriques et modernes, des distorsions, des dissonances l’interpellent. La proposition de Célie Falières s’essaie à des récits fictionnels qu’offre notre passé comme référent pour nous entraîner à de nouvelles lectures de l’actualité tumultueuse.

 

Célie Falières est née en 1987 et a grandi dans le Cantal. Après des études à l’école Estienne (Paris) puis à la HEAR (Strasbourg), elle s’installe en Aveyron où elle vit et travaille depuis 2018.
Attentive aux endroits où elle se tient, elle récolte la matière qui l’environne, argile, matières végétales et animales, bois, rebus et fabrique des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Les formes dessinent par accumulation et correspondances, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange.