Sur inscription, places limitées
Tarif : 5 euros par personne
Site internet de l’artiste
nicolasdaubanes.com
© Nicolas Daubanes, « Cosa Mangiare ». Photo : Gâteau Beausoleil. Baptisé « Beausoleil » Par les détenus de la maison d’arrêt de Montauban, ce gâteau porte le même nom que le quartier dans lequel est implantée la prison.
Nicolas Daubanes, artiste exposé au printemps 2018 à la Chapelle Saint-Jacques, et Christine Blanchet, historienne de l’art et commissaire d’exposition se joignent à nous le temps d’un repas.
Venez partager un moment de discussion autour de l’oeuvre de Nicolas Daubanes, le temps de la préparation et la dégustation d’un repas, l’occasion de découvrir l’oeuvre en amont et faire connaissance avec cet artiste qui aime à raconter ses projets.
Il réalise des recettes collectées oralement auprès de détenus, expérimentées à leur côté, puis écrites pour en fixer la mémoire. Ces recettes leur permettent de cuisiner avec les ingrédients limités auxquels il leur est possible d’accéder dans le cadre pénitentiaire par le biais d’un «bon de cantine».
Bien plus que de simples recettes de cuisine, ces expérimentations culinaires racontent la manière dont les personnes détenues occupent leurs temps, l’espace de leurs cellules et réveillent des souvenirs de repas de famille.
Cuisiner en cellule, c’est d’abord refuser de manger «la gamelle», c’est aussi résister.