Comme une invocation, une nécessité de calibration du paysage qui perdrait petit à petit sa condition naturelle, le film d’Edouard Decam projette une nature mouvante, en constante modification et réajustement. Les niveaux de vents, hauteurs de neiges, les compositions physiques, géologiques, morphologiques et temporelles s étalonnent lentement, la montagne s’équilibre. Dans la continuité de Volva, film tourné en 2016 à l’observatoire astronomique du Pic du Midi, Calibration est une expérience physique de la nature, d’un temps vécu, en plein hiver, isolé dans un refuge de haute montagne durant trois semaines, au contact des aléas du vent, de la neige, des lumières et du temps.
Edouard Decam vit et travaille à Argut-Dessus, dans les Pyrénées. Architecte de formation, il collabore dans diverses agences avant de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique. En 2006, il est lauréat de la bourse de la Fondation EDF pour les jeunes architectes. Il réalise le projet photographique Landscape scale sur les barrages des Pyrénées qui marquera la direction de ses futurs projets. Il centre ses recherches sur les relations qui se tissent entre l’architecture et le paysage, entre l’homme et la nature. Ses recherches tentent de construire la part impalpable de notre relation au naturel. Ses installations se développent entre photographies, vidéos et volumes construits. En 2016 il réalise son premier film, Volva à l’observatoire astronomique du Pic du Midi. Durant 3 semaines passées à 2 871 m, il capte inlassablement les traces du temps imprimés dans les expériences scientifiques, l’architecture du lieu et le paysage environnant.
Calibration a reçu le soutien du centre d’art contemporain, du LHM (Luchon Haute Montagne) et a été en partie financé par le Fondo Asistencial y Cultural de VEGAP.
Il a été sélectionné et projeté aux dernières Rencontres Internationales Paris/Berlin.