Infos pratiques

Exposition
05.11.2010 — 15.02.2011

Site de l’artiste
valerieduchene.com

Valérie du Chéné

Valérie du Chéné est née à Paris en 1974. Elle vit et travaille à Coustouge dans l’Aude. A mené des études à l’École des Beaux-arts de Paris, 2001. Est titulaire d’un BTS Plasticien de l’environnement Architectural ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqué et des métiers d’Arts, Olivier de Serres) 1996. Valérie du Chéné travaille le volume en associant différents matériaux, sculptures d’assemblages qui excèdent certains caractères modernistes. Par le dessin et la gouache, elle se positionne en tant que chercheur, elle analyse ainsi tous les faits de son quotidien, essayant de trouver une logique à leurs fonctionnements.

Invitée depuis 2008 à travailler en résidence à Saint-Gaudens, Lourdes et Tokyo, elle effectue actuellement des entretiens individuels auprès de personnes volontaires pour raconter un lieu. Il s’agit pour l’artiste de mettre en valeur, pour un temps, des zones définies et choisies par l’autre ; l’autre, c’est à dire un individu qui habite, qui a une expérience, un lien social avec son lieu de vie ou de travail. Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche des «étendues» (géographiques, sociales, culturelles, imaginaires…) capables de s’épanouir en zones autonomes, des TAZ*, en des espaces-temps, presque une fantaisie poétique…

Le résultat de ces différents temps de résidence donnera lieu à une exposition à la Chapelle Saint-Jacques en novembre 2010, puis à la médiathèque de Lourdes en 2011.

 

*TAZ, Temporary Autonomous Zone Cf. Bey, Hakim, TAZ Zone Autonome Temporaire, L’éclat, Paris, 2004